Spider Solitaire gratuit (1, 2 et 4 couleurs) : Jouez en ligne, comment jouer et plus encore !

Table des matières
Comment jouer au Spider Solitaire (règles faciles du Spider Solitaire)
Spider Solitaire 1 couleur
Spider Solitaire 2 couleurs
Spider Solitaire 4 couleurs
Comment mettre en place le Spider Solitaire
Spider Solitaire gratuit en ligne
Histoire du Spider Solitaire
Variantes du Spider Solitaire
Quel est le taux de réussite du Spider Solitaire?
Le Spider Solitaire est-il truqué?
Conseils et astuces pour le Spider Solitaire

Le solitaire lui-même remonte au XVIIIe voire au-delà. Dans le monde entier, il s’est vu octroyer une variété de noms : Patience en Grande-Bretagne, Klondike au Canada et aux États-Unis. Avec l'avènement de l'informatique moderne, le solitaire est devenu l'un des jeux les plus populaires, avec des millions d'utilisateurs éparpillés dans le monde entier. Contrairement à la forme traditionnelle du Solitaire Classique, plusieurs variantes notables du jeu sont devenues de plus en plus populaires : FreeCell le Pyramid Solitaire, et bien sûr, le Solitaire Spider. Si vous voulez jouer gratuitement à Spider Solitaire 1, 2 ou 4 Couleurs, faites défiler la page et commencez à jouer à Spider Solitaire en ligne ! Si vous voulez en savoir plus sur le jeu à huit pattes, y compris sur les règles du Spider Solitaire et sur la façon de gagner le Spider Solitaire, poursuivez votre lecture.

Le Spider Solitaire est un jeu à huit colonnes de cartes, qui nécessite au moins deux jeux de cartes, pour un total de 104 cartes. Le Spider Solitaire ne se résume pas à une histoire captivante ou à des merveilles mathématiques.

Comment jouer au Spider Solitaire (règles faciles du Spider Solitaire)

Comment gagner au Spider Solitaire

L'objectif est de rassembler les 13 cartes d'une même couleur, de l'as au roi, en une seule pile. Avec deux jeux de cartes, il y a huit couleurs à compiler. Vous gagnez lorsque les huit piles sont complètes.

Règles du Spider Solitaire

Pour commencer, vous pouvez déplacer n'importe laquelle des cartes du dessus d'une pile, ainsi que toute autre carte face visible formant une séquence continue, par exemple, 6, 5, 4, 3 ou Q, J, 10, 9, 8, 7. Lorsque vous déplacez une ou plusieurs cartes d'une pile à l'autre, vous devez les poser sur une carte de la valeur immédiatement supérieure, de sorte qu'une dame puisse être posée sur un roi, mais pas sur un valet. La couleur de la carte n'a pas d'importance. Lorsque les cartes face cachée deviennent la carte supérieure, elles se retournent.

Une fois qu'une séquence du roi à l'as est terminée, elle est retirée du jeu. Si un espace libre s'ouvre, n'importe quelle carte ou ensemble de cartes peut être placé dans cet espace libre.

Lorsque vous ne pouvez plus déplacer de cartes, distribuez une autre rangée de la pile de réserve afin qu'une nouvelle carte soit placée face visible sur chaque pile. Cependant, pour distribuer des cartes, aucune des cases ne doit être vide avant que vous ne distribuiez.

Règles du Spider Solitaire

Score

Le score le plus élevé pour le Spider Solitaire gratuit de SOLITAIRE100 est de 215 points. Vous obtiendrez 5 points chaque fois qu'une carte face cachée est retournée. La fonction d'annulation est là pour vous aider si vous êtes bloqué ou si vous souhaitez revenir en arrière (elle vous permettra de le faire indéfiniment !), mais faites attention, car vous perdrez 5 points à chaque fois qu'une annulation sera utilisée. Essayez de terminer la partie et d'obtenir le score parfait de 215, puis efforcez-vous de terminer la partie le plus rapidement possible. C'est la meilleure façon de vous perfectionner et de devenir un maître du Spider Solitaire.

Spider Solitaire 1 couleur

Maintenant que vous savez comment jouer à Spider Solitaire, explorons quelques variantes. Les règles du Spider Solitaire dépendent du nombre de combinaisons utilisées dans le jeu.

Dans cette version, ignorez la couleur des cartes. Suivez les règles du Spider Solitaire comme décrit ci-dessus.

Spider Solitaire 2 couleurs

Distribuez les cartes comme décrit ci-dessus ; cependant, vous devrez vous concentrer sur l'appariement des rouges avec les rouges, et des noirs avec les noirs. Vous ne pouvez déplacer que des groupes de la même couleur, mais vous pouvez toujours placer des cartes sur une carte de la valeur immédiatement supérieure. Ainsi, vous pouvez placer un 6 de trèfle sur un 7 de carreau, mais ils ne peuvent pas se déplacer ensemble.

Spider Solitaire 2 couleurs

Spider Solitaire 4 couleurs

Distribuez les cartes comme décrit ci-dessus. Cependant, cette fois, vous devrez faire correspondre chaque couleur avec elle-même. Cette variante suit les règles du Spider Solitaire telles que décrites dans la version à 2 couleurs, sauf que vous ne pouvez déplacer que les ensembles de cartes de la même couleur. Avec la version 4 couleurs du Spider Solitaire, le jeu est exceptionnellement stratégique, vous obligeant à planifier à l'avance, car un mauvais coup peut vous empêcher de gagner la partie.

Spider Solitaire 4 couleurs

Comment mettre en place le Spider Solitaire

Deux jeux de cartes standard de 52 cartes vous permettront de démarrer. Le Spider Solitaire diffère du jeu classique à plusieurs égards importants. Lorsque vous distribuez les cartes, posez dix piles de cartes face cachée, les quatre premières piles doivent contenir cinq cartes, puis les six piles suivantes doivent en contenir quatre. Distribuez ensuite une autre carte à chacune des dix piles du dessus, face vers le haut.

Placez le reste des cartes dans le coin gauche du tableau, il s’agira de votre pile de réserve. N'oubliez pas, lorsque vous faites une séquence pendant le jeu, de placer chaque carte un peu plus bas que la carte du dessous afin de pouvoir voir la couleur de celle-ci. De plus, lorsque vous distribuez les dernières cartes, il ne reste plus que quatre cartes ; celles-ci doivent être placées sur les quatre premières piles.

Spider Solitaire gratuit en ligne

Vous pouvez profiter des jeux de cartes gratuits Spider Solitaire en ligne sur le site SOLITAIRE100.com. Jouez gratuitement aux jeux Spider Solitaire 1 couleur, Spider Solitaire 2 couleurs et Spider Solitaire 4 couleurs sur n'importe quel appareil, dans n'importe quelle orientation, et sans avoir à télécharger quoi que ce soit ou à vous inscrire. Les 3 versions de Spider Solitaire gratuit sont de difficulté variable afin que vous puissiez suivre l'évolution de vos compétences.

Nous avons supprimé l'encombrement de la conception du jeu, alors profitez d'une version moderne du jeu classique. Il est facile à jouer et très agréable à utiliser aussi bien sur téléphone portable, tablette que sur le bureau.

Histoire du Spider Solitaire

Pièces de huit

Le solitaire lui-même a des origines diverses, l'Allemagne, la Scandinavie et la France revendiquant la patrie du jeu populaire. Dans l'une de ces histoires, un prisonnier français pendant la Révolution aurait conçu le jeu pour passer le temps. En effet, de nombreux mots que nous utilisons encore aujourd'hui pour décrire le solitaire viennent du français.

Néanmoins, depuis sa création, de nombreuses variantes se sont succédé. Le Spider Solitaire est l'une de ces variantes, qui est antérieure à beaucoup d'autres. Il a été mentionné pour la première fois en 1917, dans "Culbertson's Card Game Complete with Official Rules". Le manuel a été élaboré par Ely Culbertson qui, à l'époque, était un célèbre joueur de bridge américain. Historiquement, nombreux sont ceux qui ignorent s'il a inventé le jeu ou s'il a simplement été le premier à l’officialiser par écrit. Quoi qu'il en soit, Spider Solitaire est désormais devenu l'un des classiques du genre.

Jeu de 8 bits

En 1989, le solitaire a été commercialisé pour la première fois sous la marque "Solitaire Royale". Brad Fragger, du Montana (États-Unis), a développé le jeu pour les PC, l'Amiga et même les ordinateurs Apple Macintosh. Cependant, pour les fans de Spider, il faudra attendre encore trois ans, soit en 1992, pour que Quantum Quality Productions sorte "Solitaire Journey", qui comprenait alors 105 versions différentes du jeu, dont Spider Solitaire.

Ces jeux n'étaient néanmoins que l'apanage de quelques-uns. Le Solitaire lui-même était un jeu de salon d'arrière-salle depuis des années. Il avait perdu de sa popularité pendant une grande partie du XXe siècle. Ce n'est que lorsque Microsoft introduisit une version de Solitaire Classique ou Klondike, sur Windows 3.0 en 1990, que le jeu retrouva sa splendeur.

En 1995, FreeCell fut ajouté à l’ensemble, puis finalement Microsoft Plus ! de Windows 98. Le package Spider Solitaire a été correctement introduit dans le monde. À partir de ce moment, à l'exception de Windows 2000, tous les systèmes Windows ultérieurs ont inclus Spider Solitaire en tant que standard. Cependant, c'est la version de Windows XP du jeu dont les fans sont tombés amoureux, beaucoup le considérant encore comme l'une des meilleures versions jamais produites.

Sur la toile mondiale

John A. Junod a créé une première version du jeu pour Windows 3.x en 1991, et une version finale pour Windows. Spider Solitaire est la version 92.01.04. Ian Heath, professeur d'informatique à l'université britannique de Southampton, a produit un jeu similaire connu sous le nom d'Arachnid. Il a été réalisé pour Windows 3.x, également en 1991. Arachnid a ensuite été réécrit pour les systèmes d'exploitation 32 bits, puis renommé Arachnid 32.

En 2005, Spider était le jeu le plus joué sur les PC Windows, surpassant même le classique et original Windows Solitaire. Windows Vista a introduit une nouvelle version du jeu, qui est restée pratiquement inchangée lors de la sortie de Windows 7. Avec l'essor du Windows Store, Microsoft a fusionné Spider Solitaire avec toutes les autres versions dans la collection Solitaire.

Suite au succès de Spider Solitaire sur le système Windows, de nombreuses sociétés et amateurs se sont lancés dans l'aventure et ont produit leurs propres versions du jeu.

Variantes du Spider Solitaire

De la même manière que le Spider Solitaire était un spin-off ou une ramification du Solitaire Classique original, le Spider Solitaire a développé ses propres variantes. Parmi celles-ci, on peut citer :

Spider 1 ou 2 couleurs

Comme nous le savons, au lieu d'utiliser 4 couleurs, les joueurs peuvent utiliser soit 1 couleur, soit 2 couleurs. La réduction des couleurs simplifie le jeu.

Relaxed Spider

Dans cette version, les joueurs n'ont pas besoin de remplir les espaces vides avant que le jeu de cartes ne puisse distribuer.

Spiderette

Au lieu des deux jeux de cartes usuels, dans Spiderette, seul un jeu de cartes est nécessaire. Les cartes sont disposées de la même manière que pour le Solitaire Classique. Il n'y a que sept fondations.

Spiderwort

Cette version utilise trois jeux de cartes, pour un total de 156 cartes. Il y a 13 piles de tableaux, avec 71 cartes par pile (six cartes dans les six premières piles et cinq cartes dans les sept autres piles). Comme dans la version Spider, la carte du haut de chaque pile est tournée face visible.

Will O’ The Wisp

Inventé par Geoffrey Mott-Smith, le jeu est similaire à Spiderette. Cependant, il en diffère, dans la mesure où vous ne distribuez que vingt et une cartes en sept colonnes de trois, la carte du dessus étant disposée face visible.

Simple Simon

Comme Spiderette, Simple Simon n'utilise qu'un seul jeu de 52 cartes. Il distribue les cartes en trois colonnes de huit cartes, puis chacune des sept colonnes suivantes diminue le nombre de cartes d'une carte jusqu'à ce que la dernière colonne n'en ait plus qu'une. Dès lors, les mêmes règles que celles du Spider classique s'appliquent, un joueur essayant d'obtenir une suite de la même couleur en séquence, du roi à l'as.

Mrs Mop

Inventé par Charles Jewell, un philatéliste distingué, les joueurs utilisent deux jeux de cartes pour distribuer en treize colonnes de huit cartes. Comme dans Spider, le but est de créer huit séquences de chaque couleur composées de treize cartes du roi à l'as. Cependant, il est largement considéré comme plus difficile que Spider, une partie terminée étant extrêmement rare.

Quel est le taux de réussite du Spider Solitaire ?

Dans son livre "Spider Solitaire Winning Strategies", Steve N. Brown écrit que les joueurs peuvent gagner plus de 45 % de tous les jeux. Cependant, ils doivent jouer avec quatre couleurs, sans relancer le jeu, ni annuler les mouvements, ni rejeter les parties. Il a rapporté un taux de victoire de 48,7 % sur 306 jeux, les joueurs experts espérant peut-être atteindre un niveau encore plus élevé de 50 à 60 %. Cependant, un joueur moyen peut s'attendre à gagner environ 30 % des parties.

Lorsque l'on joue à l’une des versions sorties sous Windows, le score le plus élevé possible est de 1254. Vous pouvez calculer le score en prenant un score initial de 500 et en soustrayant de celui-ci chaque coup ultérieur. L'utilisation de la fonction "Annuler" permet également de déduire le score. Cependant, lorsqu'un joueur crée une séquence complète de cartes du roi à l'as, vous pouvez ajouter 100 points au score. Comme il s'agit de huit séquences de ce type, il est possible d'obtenir un total de 800 points. Par conséquent, le score final est de 500 plus 800, moins le nombre de coups qu'il a fallu au joueur pour terminer la partie.

Alors, comment en sommes-nous arrivés à 1254 ?

En additionnant 500 et 800, vous obtenez 1300. Cependant, personne, pas même les meilleurs joueurs, ne peut compléter un tableau en un seul coup. C'est pourquoi il nous faut déterminer le nombre le plus faible de déplacements possibles à exécuter. Pour construire huit couleurs, vous devez déplacer 12 cartes, soit 96 coups au total, ce qui donnerait à un joueur un score de 1204. Vous admettrez qu’il faudrait être sacrément chanceux pour que chacune des cinq donnes atterrisse sur exactement la bonne carte, par exemple un cinq de trèfle sur un six de trèfle. Aucune de ces cartes ne devant se déplacer, vous gagneriez 50 points, donnant un score final de 1254.

En réalité, personne n'a jamais eu une telle chance. Selon le classement mondial du Spider Solitaire, dans lequel 935 joueurs ont participé à 2 563 parties, le score le plus élevé a été de 1197 points. Étonnamment, la 50e place n'était qu'à quelques points derrière, à 1122 points. Ce n'est pas un tournoi formel. Il ne s'agit pas non plus d'un système permettant d'identifier les meilleurs joueurs du monde, mais il donne un aperçu du niveau que peuvent atteindre les joueurs de haut niveau.

Le Spider Solitaire est-il truqué ?

Vous serez peut-être surpris d'apprendre que de nombreux joueurs ont accusé divers logiciels de Spider Solitaire d'être truqués. Si un joueur a un taux de victoire élevé, les donnes suivantes seront plus difficiles, signifiant que les cartes sont "truquées" - c'est du moins ce que l'on prétend. Il se pourrait bien que les joueurs se retrouvent à fluctuer naturellement dans leurs capacités d'un jeu à l'autre. Il se peut même qu'ils surcompensent une stratégie particulière si elle fonctionne pour plusieurs jeux, pour se retrouver soudain face à un mur.

Ces affirmations sont-elles fondées ?

Le Dr Trevor Tao, chercheur et mathématicien appliqué, s'est attelé à résoudre cette énigme pour le magazine Plus en 2018. Comme il l'a fait remarquer, une donne idéale devrait fonctionner de la même manière que si elle était effectuée manuellement sur une table, étant donné qu'un mélange parfait a eu lieu.
Le Dr Tao poursuit en expliquant que la probabilité que chaque carte apparaisse est une fraction de toutes les cartes disponibles. Si vous jouez avec un jeu de 52 cartes, la possibilité qu'un roi spécifique apparaisse, par exemple, le roi de cœur, serait de 1/52. En revanche, avec deux jeux de cartes, la probabilité est de 2/104 (ce qui est toujours 1/52). Cependant, la possibilité qu'un roi apparaisse est de 8/104, car il y a huit rois dans les 104 cartes, soit 1/13.

Par conséquent, avec dix cartes initialement exposées, la chance de voir apparaître un roi est de 10 x 1/13 ou 10/13. Si un roi apparaît plus souvent, disons 11/13, alors on peut dire que le jeu est biaisé, car commencer par les rois est l'ouverture la plus difficile.

Après une analyse minutieuse, et 100 parties plus tard, Trevor a constaté que, bien qu'il ait moins bien réussi les parties que prévu, sa médiocre performance n'était pas statistiquement significative. Ainsi, le jeu ne pouvait pas être considéré comme biaisé.

À ce jour, il s'agit de la meilleure tentative de tester la théorie.

Conseils et astuces pour le Spider Solitaire

De tous les jeux de solitaire, le Spider Solitaire est l'un des plus difficiles. Contrairement à un jeu comme FreeCell, où presque tous les parties sont gagnables, avec le Spider Solitaire, les joueurs ne sont jamais tout à fait sûrs de pouvoir terminer une partie. Cependant, il existe quelques conseils essentiels à retenir, pour s'assurer que les chances sont toujours en votre faveur.

1. Jouez toujours le meilleur coup

Vous devez penser que cela va de soi, mais dans Spider Solitaire, vous pourriez vous retrouver coincé entre le marteau et l'enclume, sans aucun mouvement correct à exécuter. Dans de telles situations, essayez d’opter pour le déplacement qui causera le moins de dégâts ou qui vous mènera le plus probablement à la victoire.

2. L’importance de l’ordre

Dans certains jeux, tout ce qui compte, c'est de jouer des coups efficaces. Cependant, dans Spider Solitaire, l'ordre dans lequel vous complétez le tableau est critique. Le fait de placer les cartes dans le mauvais ordre peut déterminer si vous gagnez ou perdez une partie. Étudiez le tableau et voyez si vous pouvez obtenir davantage en empruntant un chemin plus long. Par exemple, vous pouvez révéler plus de cartes cachées en cinq coups que vous ne le pouvez en trois.

3. Soyez déterminé

Ce n'est pas parce qu'un déplacement est évident qu'il est correct. Parfois, il vaut mieux éviter de faire un déplacement précis. Il est préférable de dévoiler les cartes cachées ou de débloquer une colonne vide que d'empiler des cartes de la même couleur. Le jeu tourne autour de telles situations, et souvent, seuls les joueurs les plus expérimentés savent faire le bon choix.

4. Les cartes ouvertes sont votre meilleure ressource

Si vous avez une carte ouverte, à part s’il s’agit d’un as, d'autres cartes peuvent être posées dessus. Par conséquent, chaque espace libre est une ressource qui, une fois utilisée, est perdue - ainsi, ne placez des cartes sur les autres que si cela mène à la victoire. Comme pour tout dans la vie, ne gaspillez pas les ressources que vous ne pouvez pas récupérer.

5. Les colonnes vacantes sont cruciales

En quittant une colonne, vous êtes confronté à une décision délicate, celle de savoir quoi placer dans l'espace libre. Cela peut être une occasion unique de déplacer les cartes dans le tableau, en créant des piles plus importantes de chaque couleur. Avant de poursuivre, assurez-vous d'avoir défini un plan de jeu pour au moins les quelques coups suivants afin de tirer le meilleur parti de l'occasion.

6. Débloquez vos rois

Il est recommandé de ne placer les rois dans une colonne vide qu'une fois que deux colonnes vides ont été réalisées. Cependant, il arrive que vous ayez une pléthore de rois qui ralentissent le jeu. Dans ce cas, il peut être judicieux d'"extraire" les rois, en les plaçant dans une colonne vide. C'est souvent le dernier hourra d'un jeu, car les joueurs se retrouvent sur un chemin perdant. Mais cela peut parfois fonctionner ; il suffit de savoir quand.

7. Laissez une carte sous un roi

S'il reste quelques cartes cachées sous un roi, de nombreux joueurs sont impatients de déplacer le roi dans une colonne vide, pour mettre les cartes en jeu. Une carte nouvellement retournée est souvent placée peu de temps après, ouvrant ainsi une autre colonne vide. Cependant, cela peut causer des problèmes de jeu si la carte ne peut pas être placée, aussi s'il n'y a qu'une seule carte sous un roi, il est préférable de la laisser en place.

8. Distribuez quand il le faut

Une règle fondamentale à retenir est que, à moins d'y être contraint, ne distribuez pas. Vérifiez toujours qu’aucun autre mouvement n’est possible avant de distribuer dix cartes.

9. Ne construisez pas toujours une couleur (enseigne)

Bien qu'il s'agisse du but final du jeu, la construction d’une couleur peut créer une impasse en termes d'options. Il peut donc s’avérer judicieux de placer une carte sur une autre couleur afin d’ouvrir vos options. Il peut même être dans votre intérêt de ne pas compléter une couleur finie, vous laissant la possibilité d'empiler des cartes par-dessus. Cependant, si la couleur se trouve dans une colonne vide, vous n'avez rien à perdre ni à gagner, aussi elle vaut la peine d’être déplacée.

La règle la plus importante du jeu Spider Solitaire est de s'entraîner, s'entraîner et s'entraîner encore. Plus vous jouez, plus vous verrez de schémas. Si vous êtes débutant, commencez par un jeu à 1 ou 2 couleurs. Les jeux Spider Solitaire 4 couleurs peuvent être particulièrement difficiles, alors attendez d'être prêt. Il peut même être intéressant d'essayer l'une des variantes du jeu, surtout pour les joueurs experts. Sinon, amusez-vous bien ! N'oubliez pas que vous pouvez vous entraîner gratuitement au Spider Solitaire autant que vous le souhaitez sur SOLITAIRE100.com !



Sources:

https://en.wikipedia.org
https://ezinearticles.com
https://en.wikipedia.org
https://answers.microsoft.com
https://plus.maths.org
https://en.wikipedia.org
https://hubpages.com
https://ourpastimes.com